Bienvenue au Nirvana !
Sabaï dee les Ami(e)s !

Nous voilà de retour après quelques semaines d’absence sur le blog !
On est au Laos depuis un mois et les multiples tentatives de connexions internet pour rédiger celui-ci se sont révélées catastrophiques…
Nous profitons d’une bonne connexion à Thakhet, sur les rives du Mekong pour vous raconter nos « artventures » au Nirvana et publierons un peu plus loin notre arrivée au Laos.

Après avoir visité les beautés du nord du Laos et passer par Luang Prabang, nous avons eu l’envie de nous poser près d’un immense lac nommé Ang Nam Ngum au sud de Vang Vieng dans l’espoir d’y faire du land’art.

Après 3 h de touk-touk dans la poussière et sur des routes totalement cahotiques nous sommes arrivés au petit village de Ban Tha Heua.
On nous a déposé au bord de la route sans autre explication que de prendre un petit chemin de terre qui menait au lac.
Nous nous sommes retrouvés là, nos sacs sur le dos… Sous un soleil de plomb…
On s’est un peu demandé ce qu’on faisait là…
On a pris notre courage à quatre pieds et avons marché sans trop savoir à quoi nous attendre.

Au bout d’un moment, un lao s’est arrêté et nous a proposé de monter dans son camion.
Trop cool…!
Nous ne savions pas où aller car nous n’avions aucune indication sur le lac et ses éventuels logements.
On s’est donc retrouvé au Nirvana par « hasard »…
Au Nirvana Archipel Resort !
C’est là que nous avons rencontré Christophe, le propriétaire des lieux.
On lui a demandé quelles étaient les possibilités de se loger autour du lac, il a rigolé en nous disant qu’il n’y avait pas grandes possibilités par ici à part ses bungalows et ceux d’un complexe de luxe voisin.
Nous lui avons demandé ses tarifs et il nous a dit qu’il n’avait rien en dessous de 25 dollars.
Houps ! Beaucoup trop chère pour notre petit budget, on lui dit que l’on a que 5 à 10 euros par nuit, dommage, ça avait l’air super chouette comme endroit !
On s’est posé un instant sur sa terrasse en bois le temps de boire un coup bien mérité avant de reprendre la route un peu dépité.
Autour d’une bonne bière bien fraîche nous discutons avec Christophe qui nous explique pourquoi il a choisi de vivre là.
Alors voilà…
Christophe est français et vit au Laos depuis 10 ans après avoir vécu 10 ans en Thaïlande. Il a acheté cet endroit avec la ferme intention de préserver la Nature et de sauver le maximum d’Animaux Sauvages.
Cela fait des années qu’il se bat corps et âme pour protéger les animaux et vivre ses rêves.

Pendant la discussion avec Christophe, nous lui expliquons notre voyage et le but de celui-ci qui est de faire du land’art en Asie.
Nous lui faisons part également de notre déception de n’avoir pu réaliser d’oeuvres pendant notre périple en Thaïlande.
Touché par notre démarche, il nous propose un troc.
Rester quelques jours au Nirvana dans l’un de ses bungalows en partageant les repas en échange d’une sculpture pour son lieu.
Sa proposition nous enchante surtout que nous nous sentons déja un peu comme chez les amis.
Génial, marché conclu !

Au fil des années, il a récolté dans le lac de nombreux bois flottés qu’il nous propose si cela nous inspire…
Ce qui est évidemment le cas !

Merci la Vie pour ce rendez-vous !

On vous présente notre ami Christophe, fervent défenseur de la Nature et de la cause animal.
Personnage sympathique, atypique et plein d’humour au caractère bien trempé, on adore !
Son rire raisonne encore sur notre chemin…
Nous avons partagé avec lui de merveilleux moments de vie qui resteront à jamais gravés dans nos coeurs.
C’est toujours un plaisir de rencontrer de vrais et beaux Humains qui ont fait des choix de vie des plus honorables.
Merci à toi Christophe !!!
Voici Patrick, un amoureux de la vie et de la fête, toujours de bonne humeur et prêt à rendre service.
Barman au Nirvana et animateur de « Party boat » sur le lac avec qui nous avons passé de joyeux et agréables moments.
Sincère, attentionné et plein d’amour.
Une très belle rencontre.
Le « bouba boat » servant deux fois par semaine pour des après-midi fiesta sur le lac en compagnie de Patrick et Paith.

Petit clin d’oeil à nos amis Belges, plein d’humour et d’amour, Joël et Adèle les pieds dans l’eau sur le ponton.
Toujours partant pour une petite blague… Belge, évidemment !

Richard, un ami de longues dates de Christophe qui vient tous les ans l’aider et le soutenir pour nourrir les animaux et s’occuper du lieu.
Adorable, le coeur sur la main…
Les animaux l’aiment beaucoup et nous aussi
Et voici Paith, pêcheur Lao du village voisin, il aide Christophe dans la construction et l’aménagement du lieu.
Il est également pilote du « Bouba boat »pour les party boat sur le lac.
Il construisait un abri en bambou pour les poissons juste à côté de l’endroit où nous faisions notre sculpture.
Nous avons beaucoup aimé les échanges que nous avons eu sans pouvoir vraiment parler.
Voilà Bouba l’Ourse !
La Star du Nirvana !
Christophe l’a recueilli et élever quand elle était bébé.
Elle était condamné à une horrible vie de souffrance car au Laos, il y a un gros trafic d’ours qu’ils enferment dans des entrepôts où ils leur prélèvent la bile 24h sur 24h dans des conditions abominables.
Il n’y a quasiment plus d’animaux sauvages en liberté au Laos, les braconniers leurs font une chasse permanente.
Quand ils ne finissent pas morts sur les étales des marchés locaux, ils sont vendus à des zoos douteux ou à des trafics pharmaceutiques.
Bouba vit aujourd’hui heureuse au Nirvana et Christophe s’en occupe comme un père.
Son combat a été long et difficile pour en arriver là et se faire entendre des autorités Laos.
Il a dû se battre de nombreuses années pour avoir la garde officielle de Bouba et avoir le soutien du ministère.
C’est chose faite depuis peu.
Bravo et Merci Christophe !
Pour en savoir plus sur cette difficile et merveilleuse histoire, nous vous mettons un lien.
Le site est en construction mais vous avez les liens facebook, tweeter et instagram.
Si des personnes sont intéressées pour soutenir Christophe financièrement ou autre, prenez contact directement avec lui.
Par avance, Merci pour lui, les Amis-maux et la Planète.
Christophe protège également une petite family de 4 singes plus Zinzin qu’il a recueilli dans un état psychologique très perturbé à cause de maltraitance.
Malgré les bons soins qu’il lui porte, elle en garde quelques douloureuses séquelles.

Les photos suivantes sont celle de notre chouchoute qui est né au Nirvana.
Elle n’est pas encore adulte et est très affectueuse.

Christophe fait tout son possible pour louer ou racheter des îles voisines afin de pouvoir rendre la liberté des animaux sauvages qu’il a soigné et ainsi protéger et sauvegarder la Nature environnante.

Nous avons eu la joie de partir en bateau avec Richard et Paith pour apporter des bananes aux singes vivant sur l’île d’à côté.

Christophe nous a fait la joie de sortir notre petite chouchoute qui est venue directement sur nous.
Un vrai moment de bonheur !
Un grand Duc et deux chouettes vivent également à côté du parc de Bouba.
Le grand Duc ci-dessous a été sauvé de justesse de la mort.
Il était agonisant depuis plusieurs jours dans une boite sur un marché local.
Il ne bougeait quasiement plus quand christophe l’a récupéré.

Depuis il se porte à merveille !
Les yeux rouges sur la deuxième photo sont dû aux effets du flash, il n’est pas en train de se transformer, rassurez-vous !

Nos copines les Chouettes !
Chouette… Es-tu là ?
Il y a aussi nos amis les Geckos connus sous le nom de « Tokay »en lao.
Ils peuvent atteindre une bonne quarantaine de cm quand même…!
Ca, c’est un p’tit lézard camouflage qui a tenté de manger le joli insecte vert pomme mais…
Il a pas trop aimé apparemment !
Il y a aussi des dindons, des canards, des coqs et poules magnifiques qui se balladent un peu partout sur le parc.

Les « glou-glou » des dindons nous ont accompagné tout au long de notre création de sculpture, pour notre plus grand plaisir !

L’Esprit des oiseaux était avec nous pour réaliser l’Oiseau Mai-Dou !

La petite Panthère Noire du Nirvana… ah ! ah ! ah !!!
Une minette bien câlinette !
Il y aussi plein de poissons, des rouges, des poissons chats, des poissons crocodiles ainsi que deux raies d’eau douce absolument magnifiques dont la piqûre s’avère mortelle !!!
Sa piqûre nécrose les chairs, c’est irrémédiable !
Adulte elles peuvent mesurer 1m de diamètre !
Un p’tit bain dans le bassin ?
Un tigre extrêmement féroce garde la maison de Christophe…
Nous sommes arrivés au moment de la fête Bouddhique annuelle qui dure une semaine.
Les laos sont très festifs, il faut savoir qu’il y environs 7 millions de laos sur le territoire et 14 millions de « Beerlaos » ( la bière locale la plus répendue ), vendues chaque jour !
Sans compter les autres bières, alcools forts et alcool de riz produit sur tout le laos !!!
Une autre vision du Bouddhisme… !
P’tit joueur Yoyo !

C’est donc au son des caissons du temple du village voisin et de tous les sounds système privés jouant jours et nuits que nous avons passé notre atypique séjour au Nirvana.
Nous sommes allés danser avec les locaux pour la grande fête de clôture du festival au Temple où il y avait une ambiance vraiment unique !
Leurs danses nous ont un peu rappelé la Bretagne, hommes et femmes sont faces à faces et tournent en farandole, à la différence qu’ils ne se touchent pas.
Nous n’avons hélas pas de photo, il n’est pas toujours évident de vivre l’instant présent tout en jouant les reporters.

Nous devions rester 3 jours au Nirvana, nous y resterons presque deux semaines, le temps s’y étant arrêté,… On sait plus trop…!

Nous avons évidemment de belles pensées pour tous les ami(e)s que nous avons rencontré là-bas et avec qui nous avons passé de super moments.
Nous n’oublierons pas leur accueil chaleureux.
Nous pensons à Toon l’adorable compagne de Christophe, Sarah qui tient le Reggae Lodge, Philippe « le Baron » qui est à ses heures Pizzaïolo et son amie, il y a aussi Isabelle et Daniel nos 2 maîtres Reiki, Jason le canadien qui tient le bar d’à côté, la compagne de richard, Johnny le Londonien, Ilan et Chloé deux français voyageurs et pour finir les pétillantes Sandrine et Marie que nous retrouverons à Thakhet et dont nous vous reparlerons un peu plus loin.
Pour voir la réalisation de notre sculpture, cliquez sur le lien, juste là.

17 Commentaires

1. LEBREC

Un voyage riche de belles rencontres, de beaux paysages, des belles photos de fleurs et d’animaux, ça fait envie !
    Vivement la suite, on a hâte. Bonne continuation. Des bisous de nous deux.

• Plume et Joce

Sabai dee à tous les deux !
      Ça fait toujours plaisir d’avoir de vos messages.
      On fait au mieux pour vous partager la suite car nous rentrons d’un fabuleux séjour au Paradis !
      On vous Aime !
      A tout bientôt !

2. Le Lay Yo

Ça y est !!! vous voilà de retour !!! Super lieu, en pleine communion avec la nature !!! ça vous va bien!
    Sinon, vous bouffez quoi à part du bonheur ???…C’est tabou la bouffe ??? ;P
    Grave hâte de pouvoir « cliquer » sur l’oiseau Mai-Dou !!!
    Mille BZZZZZZZZZZZZZZZZ et à bien vite !!!!

3. Le Lay Yo

P’tit joueur !!…C’est sûr,je brasse plus de l’air que de la bière !! YER MAT !!

Air Mat yoyo !
      Mais non, la bouffe n’est pas tabou, c’est juste que la rédaction d’une page sur le blog nous demande beaucoup de temps.
      Il faut importer les photos sur l’ordi, les choisir, les réduire, les importer sur le blog.
      Créé entièrement la page, écrire les textes tout ça en priant Bouddshiva que la connexion tienne le coup !
      Pour exemple la création de la dernière page nous a demandé 3 jours !
      Alors nous devons faire des choix tout en vivant notre voyage.
      On aurait aimé vous faire une page sur la nourriture en Thaïlande et au Laos mais nous sommes déjà bien en retard sur les publications de notre voyage.
      Et pour ma part, je suis assez déçu de la nourriture. Quand tu manges pas de viande, c’est compliqué ! Je mange quasiement toujours la même chose. Curry vegetarien jaune, rouge et vert.
      Des spring-rolls (nems vegetales) parfois des crevettes et du poisson à l’occasion. Beaucoup de jus de fruits frais et des coconuts. Au Nirvana, des pizzas au feu de bois et à Thakhet curry et pizzas.
      Pour Jocelyn, c’est plus simple vu qu’il remange de la viande, il y a des laab au porc, poulet ou boeuf, émincé de viande avec des herbes, citron, menthe, coriande et piments, accompagné de riz, ils en font parfois au poisson.Des phat thai, riz frits aux legumes et viandes.
      Brochettes de viande laquée, Nouilles de riz et brochette en tout genre, tout ça saupoudré de glutamate à outrance. Des soupes etc…
      Mais en règle générale, c’est pas vraiment terrible… Les p’tits goûts sympas sont la citronnelle, le combova, le gingembre et racines similaires, persil locaux etc…
      Mais rien de vraiment extraordinaire…
      La cuisine laos n’est pas très variées, la cuisine Thaï ,un peu plus , genre celle des restos thailandais en europe , quelques saveurs locales en plus.
      Le Laos est pauvre en culture maraîchère et fruitière, il y a beaucoup d’importation vietnamienne et chinoise.
      Pas de bio, tout est évidemment très chimique à part en profonde campagne.
      Les bananes sont par contre excellentes, elles ont même de grosses graines parfois.
      Quelques excellents ananas et litchis marron un peu moins acide que ce que l’on trouve en europe .
      Et des fruits exotiques un peu fade a notre goût … Dommage !!! Vivement ,tout de même , notre retour au pays de la gastronomie !
      Voilà , on aura quand même goûter des insectes frits ! …
      C’est pas bon… :b
      Là, on revient de 3 jours de road trip en scooter à la frontière du Vietnam pour voir une des plus grande grotte du monde ! … Whaou !!!
      Après être allé au Nirvana nous avions rendez-vous au Paradis.
      Et oui Yoyo, au Laos ce que l’on mange le plus, c’est du bonheur !
      Le peuple lao des campagnes est le plus gentils qu’il nous a été donné de rencontrer !
      Merci la Vie !
      On vous aime !
      Plein de bisous, on vous partage tout celà dès que possible !

• Le Lay Yo

Et ben dit donc ! Quel honneur d’avoir autant de lignes pour réponse !!!
        …41 !!!! wow !!!
        Je crois que c’est moi qui en ai eu le plus non?… J’ai gagné quequ’ chose ?…Non?….
        On vous aime aussi!!!!
        Mille BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!
        PS: Dommage pour la bouffe,…et tant mieux pour le Bonheur ! 😉

Oui Yoyo !
          Tu es l’heureux gagnant pour l’animation de ce blog !
          Nous sommes fières de t’offrir le sublissime poster de l’oiseau Mai-Dou au pays des merveilles, en effet relief, quand tu te déplaceras dans ta chambre, il battera des ailes !!!
          (Voir commentaire sur oiseau Mai-Dou)

• Le Lay Yo

Non, Non,…C’est trop, je ne pourrai pas accepter un aussi magnifique présent !! Cette attention me touche !!!!
            Mille BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!

4. thing g

Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I
    am waiting for your next write ups thank you once again.

5. here g

I was wondering if you ever considered changing the layout of your blog?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it
    better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images.
    Maybe you could space it out better?

6. tinyurl.com

Interesting blog! Is your theme custom made or did
    you download it from somewhere? A design like yours with
    a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Kudos

7. https://gmworld.gmmodular.com/node/565490

Just want to say your article is as astonishing. The clarity in your post is
    just nice and i can assume you’re an expert on this subject.
    Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming
    post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

8. cbd oil that works 2020

Hey I am so grateful I found your web site,
    I really found you by error, while I was researching
    on Yahoo for something else, Anyways I am here now and would just like to say cheers for a incredible post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read
    through it all at the minute but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the fantastic
    job.

9. cbd oil that works 2020

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
    relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about,
    why throw away your intelligence on just posting
    videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *